ESPACE CONFÉRENCES
PROGRAMME DES CONFÉRENCES

KEYNOTES



DIMANCHE 11 SEPTEMBRE 2016


Conférence de 14h00 – 15h00 :

Publicité et produits de la vape : les obligations des professionnels


La transposition de la directive européenne en France, depuis le du 20 mai 2016, a profondément restreint les libertés des professionnels de la vape en matière de publicité, de propagande, de parrainage et de mécénat. Les communications des magasins spécialisés, des sites internet, des fabricants d’e-liquides et de matériels doivent ainsi se conformer à de nouvelles règles dont l'assouplissement reste incertain. Quelles sont également les conséquences du point de vue des utilisateurs ? Cette conférence présentera les dernières informations à jour vis-à-vis d'une réglementation qui tente d'assimiler la vape aux produits du tabac.

Animée par Vincent HOUILLON, Co-fondateur du Vapelier
Intervenants :
Jean Moiroud, président Fivape
Rémi Baert, Fondateur de Kumulus Vape
Nathalie Dunand, strong>Secrétaire Général So Vape




Conférence de 16h00 – 17h00 :

Le marché de la vape en France : quelles prévisions économiques pour 2017 ?

Après un premier semestre 2016 globalement satisfaisant, le marché de la vape subit actuellement une profonde transformation issue des obligations réglementaires de la directive européenne. Si le nombre de vapoteurs reste en progression, le risque d'un essoufflement du marché est-il à prévoir pour 2017, en raison des nouvelles contraintes imposées aux professionnels? La filière indépendante de la vape est-elle au contraire suffisamment résiliente pour envisager l'avenir avec confiance ? Cette conférence présentera les différents points de vue concernant l'avenir économique de la filière française de la vape, à la fois pour les fabricants et les acteurs de la distribution.

Animée par Pierre PAUL, Co-fondateur du Vapelier
Intervenants :
Sébastien Rempp, Gérant de Sonrisa et Allo Vapo
Tim Philipps, Managing Director, Ecig Intelligence
Jean-Philippe Planchon, Directeur général, My Vapors Europe

LUNDI 12 SEPTEMBRE 2016


Conférence de 13h00 – 14h00 :

Analyse comparée de la transposition de la directive européenne dans les différents Etats membres


Malgré une volonté d'harmoniser la réglementation de la vape à l'échelle de l'Union européenne, la transposition de la directive sur les produits du tabac diffère fortement d'un Etat membre à un autre, en fonction de nombreux paramètres parfois difficiles à identifier. Pour les professionnels de la vape actifs dans plusieurs pays européens, le "marché unique" signifie donc, concrètement, "marchés multiples" : pour garantir une application correcte de la TPD, tous les pays doivent ainsi être étudiés au cas par cas. Le référendum britannique approuvant la sortie de l'Union européenne complexifie-t-il encore la situation, alors que plusieurs Etats membres n'ont toujours pas transposé le texte européen ?

Animée par Christophe CARVOUNAS, Directeur Général du Vapelier
Intervenants :
Amandine Billaud, Export Manager VDLV
Peter Beckett, Policy Matters
Arnaud Dumas de Rauly, Secrétaire Général Fivape Europe & International, Vapor Technology Association
Joe Barnett, The Vaping Militia


Conférence de 15h30 – 16h30 :

Quels statuts pour la vape et ses communautés ?


Ni produit du tabac ni médicament, la vape transforme la lutte contre le tabagisme et ses politiques publiques : 6 millions d’Européens ont déjà définitivement arrêté de fumer, sans véritablement bénéficier d’un soutien institutionnel clairement revendiqué. Comment dès lors comprendre l’émergence de la vape, du point de vue des interactions entre les utilisateurs, les scientifiques, les acteurs de santé et les professionnels de la vape ? Quels sont les atouts et les faiblesses du « monde de la vape » et les droits et devoirs de chacune de ses composantes ?

Animée par Sébastien BÉZIAU, rédacteur du blog Vap’ You
Intervenants :
Dr Pierre Rouzaud
Daniel Lumbroso, Fondateur de Dany Vape
Serge Le Faurestier, La Tribune du Vapoteur